Accueil / Alimentation naturelle 101 / Analyses

Analyses

L’analyse garantie des produits KARNIVOR

Dans le but d’assurer une régularité des paramètres nutritionnels, les analyses chimiques et microbiologiques de nos aliments Karnivor sont effectuées de manière régulière par  un laboratoire indépendant, une précaution qui est fort appréciée de nos clients. Elle se traduit par un état de santé constant de votre animal tout au long de l’année et des selles dont la consistance demeure inchangée d’une semaine à l’autre.

L’analyse garantie que vous pouvez lire sur l’étiquette des emballages est différente de l’analyse nutritionnelle d’un produit en ce sens qu’il s’agit d’une norme d’étiquetage établie par la règlementation fédérale.  Elle permet d’assurer au consommateur  que le produit qu’il achète respecte des valeurs minimales afin de  remplir l’usage pour lequel il est fabriqué, vendu et annoncé.

Un fabricant de nourriture pour animaux de compagnie se doit d’inscrire sur son emballage des précisions concernant le contenu de l’aliment que le consommateur achète : la protéine minimum, le gras brut minimum, les fibres brutes maximum et l’humidité maximum.  Par exemple, si la valeur indiquée pour protéine minimum = 14%, cela signifie que la teneur en protéine de l’aliment que vous achetez ne sera jamais inférieure à 14%. Cela n’indique pas que la teneur est de 14%, mais bien que l’aliment acheté ne présentera jamais un taux de protéine inférieur à 14%. La teneur réelle peut très bien se situer à 16% ou plus.

Il faut également savoir, qu’au Canada, l’expression analyse garantie doit s’effectuer sur une base tel que servi, ce qui signifie que l’analyse d’un produit humide ne peut en aucun temps être comparée à celle d’un produit sec.

Revenons à l’exemple précédent. Si la teneur en protéine minimum d’un produit correspond à 14 % et que sa teneur en humidité maximum est de 65%, ceci signifie que cette protéine est contenue dans la partie sèche qui reste, soit 100% - 65% = 35 % de matière sèche. Afin de pouvoir comparer la teneur en protéine d’un produit humide avec celle d’un produit sec, il faut absolument mettre la teneur en protéine affichée sur l’emballage sur une base sèche à 100 %, à l’aide du calcul suivant : 14% de protéine X 100% / 35 % (taux de matière sèche de l’aliment) = 40% protéine minimum.

Dans le cas du produit sec, l’analyse garantie inscrite sur l’emballage nous apparaît plutôt élevée à la première lecture. Avec un taux protéique de 28% minimum pour une moulée contenant 10% d’humidité maximum, ceci revient à dire que la moulée contient un minimum de (28 X 100) /90 = 31% de protéines puisque le 28% de protéines est contenu dans 90% de matière sèche.    

Il faut être très bon mathématicien si on désire faire des comparaisons entre les produits secs, semi-humides et humides.

Cette même problématique se présente lors de l’achat de fromages européens pour votre consommation personnelle. Au Canada, l’expression des analyses sur les fromages s’effectue sur une base tel que servi, alors qu’en Europe, l’analyse doit être effectuée sur une base sèche. Ainsi, vous verrez le taux de matière grasse d’un fromage européen se chiffrer à près de 45% alors que le fromage canadien sera étiqueté à 18% de matière grasse. Cette manière de faire crée de la confusion dans l’esprit des consommateurs qui ne savent pas interpréter ces valeurs.

La photo ci-contre vous aidera à visualiser la notion de matière sèche. Si vous prenez trois tasses de moulée de bonne qualité et que vous remplacez le repas de votre chien par trois boulettes Karnivor, vous pouvez imaginer que si nous déshydrations notre produit, il ne resterait dans le bol de votre chien que le volume d’une seule boulette. Ceci démontre bien la grande qualité de notre aliment.

Plan du site

Nos produits
Alimentation naturelle 101
Qualité et expertise
Galerie
Témoignages
Contact
Avantages Karnivor
Formules chien Formule chat
Autres produits
Ingrédients Formats offerts Prix
Analyses
Nutrition Les chats
F.A.Q.
Trucs de Caroline
Actualités
Mot de la présidente
Permis et certifications Chenil Niikeenuk
Enquête Karnivor
Photos
Vidéos
Chiens
Chats
Contact
Points de vente

Siège social
649, 2e Rang
Sainte-Hélène-de-Bagot, QC
Canada  J0H 1M0

Téléphone : 450-791-2250
Télécopieur : 450-791-2545
info@karnivor.ca

Facebook
Suivez-nous sur Facebook