Programme de transition
Accueil / Alimentation naturelle 101 / Nutrition / Transition
Avantages  |  Transition  |  Alimentation crue  |  Jeûne  |  Croissance du chiot
Mise bas chez la chienne  |  Croissance du nourrisson

L’étape de la transition est fondamentale, car elle permet au chien ou au chat qui consomme déjà de la moulée de s’habituer à son nouveau repas KARNIVOR. En procédant de manière progressive, on permet à chacun des organes impliqués dans la digestion de s’ajuster au nouveau travail qu’il aura à faire. L’estomac, l’intestin, le pancréas, le foie, tous seront sollicités de manière différente.

Prenons l’estomac par exemple : l’acidité sécrétée en réaction à la présence de la viande crue est incroyable. L’acidité produite par l’estomac d’un chien ou d’un chat abaissera le pH du contenu stomacal en dessous d’un pH de 2 (la batterie de votre voiture a une acidité équivalente à un pH de 1). La présence de la viande au sein d’un repas stimule la sécrétion de l’acide chlorhydrique (HCl). Si votre chien ou chat consommait de la moulée, dont la teneur en viande est inférieure à celle d’un aliment cru, il est tout à fait probable que le pH de l’estomac ne descendait pas sous la barre d’un pH de 3 ou de 4 lors du processus de digestion. Un estomac habitué à consommer de la moulée doit physiologiquement s’habituer à son nouveau travail.

La muqueuse de l’estomac devra désormais accueillir une acidité importante afin de digérer le repas de viandes crues, et ce, sans se faire digérer elle-même. Une couche protectrice de mucus est sécrétée, tapissant la paroi stomacale qui la protège. Avec le temps, la muqueuse de l’estomac s’adaptera et sera en mesure de permettre la digestion d’aliments de plus en plus complexes à dissoudre. L’acidité stomacale est très importante pour digérer les aliments crus, car elle facilite le travail de la protéase, l’enzyme responsable de la digestion des protéines. Sous l’effet de la protéase, les aliments sortent de l’estomac lorsqu’ils sont réduits en une espèce de bouillie, nommée chyme. Tant que les aliments ne sont pas liquéfiés (et nous incluons les os dans ce processus), ils ne sortent pas de l’estomac. Normalement, des os demeurés insolubilisés après quelques heures, voire quelques jours, seront expulsés de l’estomac grâce au vomissement.

Le deuxième rôle de l’acidité stomacale, c’est de permettre la stérilisation du contenu de l’estomac. Rappelez-vous que lorsqu’un chat mange une souris ou un oiseau, il consomme l’intestin de l’animal, incluant toutes les bactéries de la flore normale de la proie. Il en va de même avec un chien qui capture une proie : tout est consommé intégralement. L’acidité, aussi basse qu’un pH de 2, constitue la première barrière du système digestif qui empêche la prolifération bactérienne. L’estomac des carnivores est conçu pour agir comme un véritable stérilisateur, en autant que l’acidité atteigne un niveau très bas.

Cependant, la digestion étant sous contrôle hormonal, il peut survenir des problèmes. Un chien anxieux qui a peur des orages, par exemple, verra le processus de digestion bloqué par son anxiété : l’estomac ne fonctionnera pas normalement, l’acidité ne sera pas sécrétée comme convenue et, conséquemment, ce dérèglement peut mener à la catastrophe : fermentation du contenu de l’estomac par les bactéries non contrôlées, développement de ballonnements de l’estomac et possibilité de torsion gastrique.

Si nous revenons à la période de transition nécessaire à la nouvelle alimentation de votre animal, voici la procédure conseillée : nourrissez d’abord votre animal avec notre produit KARNIVOR et, 1 heure plus tard, servez-lui sa moulée habituelle. Cette manière de faire permet de respecter le mode de fonctionnement de l’estomac. Rappelez-vous que la viande stimule la sécrétion de l’acide chlorhydrique dans l’estomac (donc un pH très bas), et la moulée stimule moins la sécrétion de l’acide chlorhydrique (pH stomacal plus haut). Il vaut mieux ne pas envoyer deux messages différents au système digestif.

Une autre raison de faire une transition réside dans le fait que tous nos aliments contiennent des bactéries probiotiques. Il faut laisser le temps à l’intestin de les accueillir et de permettre leur multiplication pour coloniser l’intestin et leur cohabitation avec la flore microbienne normale de votre animal. Toutes ces bactéries devront gérer le nouveau travail de digestion qu’implique l’introduction de nombreux aliments nouveaux dans la diète.

Voici donc la manière de faire correctement la transition. Selon le poids du chien, suivez le programme de transition suivant :

Semaine Ration par jour Ration par jour
1re ¼ de KARNIVORMD ¾ de moulée
2e ½ de KARNIVORMD ½ de moulée
3e ¾ de KARNIVORMD ¼ de moulée
4e Seulement KARNIVORMD Nil

Nous vous suggérons de prendre le poids de votre animal avant le début de la période de transition. Puis, deux semaines après la ration à 100% de KARNIVOR, reprendre le poids de votre animal et réajuster au besoin à la baisse ou à la hausse en fonction de la perte ou du gain de poids.

Afin de vous guider, consultez le tableau suivant pour estimer la quantité requise de KARNIVOR en fonction du poids de votre animal :

Poids du chien Quantité / jour
2 lb à 5 lb 60 à 120 gr.
6 lb à 9 lb 90 à 150 gr.
15 lb 150 à 170 gr.
20 lb 227 gr.
30 lb 340 gr.
40 lb 454 gr.
50 lb 568 gr.
75 lb 681 gr.
100 lb 908 gr.
125 lb 1135 gr.
150 lb 1362 gr.

Un médaillon équivaut approximativement à 58 gr.

Une boulette équivaut approximativement à 235 gr.

Une tranche de saucisson de 1 pouce équivaut approximativement à 227 gr.

Exemple pour un chien de 50 lb qui consommera 568 gr. par jour de KARNIVOR une fois la transition terminée :

Semaine Ration par jour Ration par jour
1re 127 gr. de KARNIVORMD ¾ de moulée
2e 254 gr. de KARNIVORMD ½ de moulée
3e 381 gr. de KARNIVORMD ¼ de moulée
4e 568 gr. de KARNIVORMD Nil

Plan du site

Nos produits
Alimentation naturelle 101
Qualité et expertise
Galerie
Témoignages
Contact
Avantages Karnivor
Formules chien Formule chat
Autres produits
Ingrédients Formats offerts Prix
Analyses
Nutrition Les chats
F.A.Q.
Trucs de Caroline
Actualités
Mot de la présidente
Permis et certifications Chenil Niikeenuk
Enquête Karnivor
Photos
Vidéos
Chiens
Chats
Contact
Points de vente

Siège social
649, 2e Rang
Sainte-Hélène-de-Bagot, QC
Canada  J0H 1M0

Téléphone : 450-791-2250
Télécopieur : 450-791-2545
info@karnivor.ca

Facebook
Suivez-nous sur Facebook